Contact :

Marc VENTURINI

+33 (0) 9 73 01 86 14
contact@gite-belles-ombres.fr

GITE DE BELLES OMBRES
Les Prés
38660 Sainte Marie du Mont

SIRET : 827 676 834 00019

Ecolo-gîte

JPG - 706.2 ko
Ancienne auberge avant travaux hiver 2001
JPG - 98.3 ko
Belles Ombres juin 2006

Qu’est-ce qu’un écolo-gîte ?
Conscients que construire son habitation, c’est consommer des matériaux et des énergies, nous avons voulu maîtriser au mieux l’impact sur l’environnement d’une rénovation importante avec le but de construire pour durer dans le temps tout en consommant le moins d’énergie possible.

Cela reste actuellement un défi, aussi bien en terme de sur-coût, de contraintes juridiques (le gîte étant classé Etablissement Recevant du Public) et humains (trouver les entreprises compétentes).

JPG - 113.1 ko
Intérieur du gite en chantier

Les choix fondamentaux :
Nous avons rénové une ancienne auberge plutôt que de « consommer » du terrain vierge pour construire à neuf, utilisé le plus possible des matériaux sains (bois, Fermacell...) et des énergies renouvelables, conçu des aménagements en vue d’économiser chauffage, eau, électricité tout en apportant le confort attendu à notre époque.

JPG - 163.8 ko
panneaux solaires

Les énergies :
L’ensemble du bâtiment est chauffé par un chauffage central à bois déchiqueté alimentant un réseau de radiateurs. L’eau chaude sanitaire est reliée à des panneaux solaires, la chaudière prenant le relais dès que nécessaire. Des panneaux photovoltaïques intégrés en toiture produisent de l’électricité, renvoyée sur le réseau de distribution. L’éclairage est essentiellement assuré par des ampoules basse consommation.

L’isolation :
L’isolation intérieure du bâtiment est réalisée en ouate de cellulose appliquée sur une ossature bois et maintenue par un « freine-vapeur ». Le tout est doublé de Fermacell (placoplâtre écologique et très résistant) monté sur ossature bois.

JPG - 105.1 ko
Projection ouate de cellulose - Isolnat

Les cloisons :
Ossature bois, ouate de cellulose et Fermacell dans la partie habitation privée. Dans la partie gîte, la réglementation incendie nous avait contraint à utiliser une ossature aluminium et la laine de verre. Nous espérons que la réglementation actuelle va évoluer vers les matériaux écologiques, tout aussi efficaces - voire plus ! Les portes et fenêtres sont en pin, malheureusement d’importation (alors que la région est productrice de bois de qualité).

La décoration :
Les peintures, les enduits et les lasures sont choisies dans les produits « bio », beaucoup moins nocifs à l’application et dans le temps. Les parquets sont en pin, huilés et cirés. Les décorations et le mobilier en produits naturels (bois, osier, coton, etc...) ont été retenues le plus souvent possible.

Les entreprises partenaires : Nous tenons à remercier chaleureusement les entreprises suivantes qui ont œuvré sur le chantier du gîte :

JPG - 90.8 ko
Pose plancher - Bacuzzi
Atelier des Granges, Michel Bacuzzi, Entremont-le Vieux (73)
(prix du Patrimoine et Environnement de la Région Rhône-Alpes 2006 pour notre chantier) - charpente/toiture/sol parquet bois
Archi’Styl, Edgar Ribeiro, Moirans (38) - cloisons en Fermacell
Isolnat, Claude Lefrançois, Thonon-les-Bains (74) - isolation en ouate de cellulose
CCE, Alain Pouplier & Alfred Golla, Pontcharra (38) - plomberie/chauffe-eau solaire
Hargassner, Philippe Gondry, (07) - chaudière à bois déchiqueté
Imérys Toiture, Lyon (69) - panneaux photovoltaïques

Les consultants :
Nous avons été épaulés sur les aspects techniques « pointus » par les personnes suivantes :

Claude Salerno,Grenoble (38) - architecte DPLG
L’équipe de l’Ageden à Grenoble (38), antenne départementale de l’ADEME

Les aides publiques :
Ce chantier a bénéficié de subventions de la part des collectivités publiques suivantes, que nous tenons à remercier :

Le Conseil Régional Rhône-Alpes
Le Conseil Général de l’Isère
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse